Roma, roma, Romae #2


Bon je me rends bien compte que je vous ai laissés longtemps dans la basilique Saint-Pierre... Mais me revoici pour reprendre nos aventures romaines là où nous en étions:D !
Pour ceux qui n'ont pas lu la première partie, un petit rattrapage vous attend par ICI :) !

Et pour les autres, nous sortons donc tout juste du Vatican et décidons de marcher jusqu'au château San Angelo : Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais sur la carte ça ressemble à une étoile Mario Bross vu du dessus, c'est suffisant pour piquer notre curiosité...

Après quelques petits détours (presque contrôlés évidemment..) nous voici donc à bon port : des travaux nous empêchent d'accéder très près du château, mais nous profitons du point de vue qui est magnifique : à notre droite, le château, en face de nous, une longue avenue vue sur la basilique et à notre droite un pont majestueux bordé de statues traverse la Tevere et nous emmène au cœur du vieux Rome... Nous l'empruntons et arrivons dans un dédale de rues pavées toutes plus mignonnes les unes que les autres : je revois alors les scènes de "To Rome with love" de Woody Allen qui m'avaient donné envie de découvrir cette ville : tout n'est que places, fontaines, monuments très anciens avec de la belle pierre, boutiques, restaurants... Chaque place nous transporte hors du temps, chaque lumière posée sur une pierre est différente, chaque ambiance nous donne envie de nous asseoir un moment et de nous imprégner de la douceur qui nous enveloppe... Ici, un homme statue sans tête mais avec de grosses lunettes tenues par une tige de fer attire les touristes, là-bas un attroupement se forme autour d'un clown aux mimiques hilarantes qui interpelle quelques passants, joue avec une poussette, un ballon qu'il transforme en chien (classique :D), amuse les enfants. La lumière décline et inonde les monuments de couleurs flamboyantes avant de disparaître totalement.

Ce que j'aime surtout quand je découvre une nouvelle ville, c'est quand toutes les histoires se mélangent : il y a ceux qui viennent tous les soirs s’asseoir à la même table de terrasse en regardant les passants, ceux qui se retrouvent entre amis, en famille pour discuter de leur journée, de leurs anecdotes croustillantes, de leurs tracas, bref, de la vie tout simplement ; les couples qui sortent dîner en amoureux ;ceux qui connaissent ces places par cœur, la forme de chaque pierre, qui connaissent ces lieux magnifiques que ce soit de jour, de nuit, baigné de lumière ou par temps gris, pour eux, tout est familier ; et il y a ceux, à l'inverse, qui sont là pour la première fois, qui essaient de s'imprégner de chaque relief, de capter la moindre lumière, les émotions qui s'en dégagent, qui s'émerveillent devant chaque monument, tout n'est encore que découverte et nouveauté...
Et il y a tous ces vestiges autour de nous, témoins d'époques révolues mais qui ont dû voir d'autres scènes de vie transposées à d'autres temps... 
Et dans ces moments là, même si ça me donne le vertige, un sentiment fort m'envahit...

Alors que nous errons donc entre la place Navone, la place Venezia, le Palazzo Montecitorio et sa colonne géante, une envie pipi urgente de ma sœur (temps lourd, beaucoup d'eau pour s'hydrater, peu de toilettes... Bref la combinaison gagnante) nous rappela qu'il était déjà tard et qu'il serait de bon ton de se trouver très très rapidement un restaurant (j'ai eu le malheur de refuser la première adresse trouvée, un restaurant triste - chiant - froid - sans âme à touristes, bah j'ai failli me retrouver encastrée dans la porte vitrée de l'entrée...). Mais ouf, c'est en haut d'un tout petit escalier que nous trouvons notre bonheur (la Scala, via di Sant Isidoro), un petit restaurant bien décoré qui nous sert des pâtes aux truffes blanches succulentes et un dessert aux truffes également... Un régal !!

 CHATEAU SAN ANGELO 



 PLACE NAVONE 


 PLACE DE LA ROTONDE 


 PLACE MONTECITORIO 




Le lendemain, nous entamons notre promenade place del Popolo, d'où nous découvrons les magnifiques jardins de Borghese avec une vue panoramique sur la ville, nous traversons en suite la place di Spagna (malheureusement en rénovation mais superbe tout de même avec sa fontaine poisson et la vue sur l'église de la trinité des Monts qui surplombe le tout) !  Nous redescendons ensuite la rue del Corso et dévions de temps à autre au gré de nos envies : nous visitons le Panthéon romain, un des rares monuments antiques presque intact !! Il abrite entre autres les tombeaux de Raphaël et Victor Emmanuel II, ce n'est pas rien : le plus impressionnant, en dehors de sa forme toute ronde à l'intérieur et de ses magnifiques mosaïques au sol, c'est son grand dôme ouvert sur le ciel !  la lumière qui rentre rend l'endroit magique et c'est marrant de l'imaginer par temps de pluie, il va falloir que j'y retourne pour voir ça !

 PLACE DEL POPOLO 



 VUE DES JARDINS BORGHESE 




 PANTHEON 

 




Nous allons bien évidemment voir aussi la Fontaine de Trevi (après une pause repas tomates Mozzarella divines, j'en rêve encore) : j'avais vu tellement de belles photos que j'avais peur d'être un peu déçue en la découvrant, qu'elle me paraisse un peu sale, ou microscopique (oui, je ne me suis pas remise de l'effet Joconde quand j'étais petite...). Et bien j'ai été très très surprise ! La fontaine m'a parue immense, les sculptures étaient très blanches, et l'eau d'un bleu translucide pur. Alors oui, il y a un monde fou, mais contrairement au Vatican, ça ne m'a pas gênée : avec ma sœur, nous avons donc jeté une pièce dos à la fontaine, faisant sagement comme indiqué dans notre guide la promesse de revenir un jour :)... Nous ne sommes pas les seules si on en croit le nombre de pièces noyées... Pour vous donner une idée, la fontaine rapporte près de 700 000 euros par an (il a fallu me retenir pour pas que je plonge...), reversés à l'association catholique Caritas (pourquoi pas reverser un petit peu à l'association la Lykornas ?) : mais un certain Dartagnan, un homme du coin, veille au grain et rode souvent dans les parages pour prélever quelques pièces, au grand désespoir des policiers :D !!

 FONTAINE DE TREVI 

 

Nous terminons notre journée avec une glace trouvée près du monument Emmanuel II : encore une fois, nous avons suivi les instructions Routard à la lettre, nous avons cherché des glaces assez pâles au niveau des teintes, ce sont paraît-il les meilleures, il ne faut pas que le jaune-banane ou le vert-pistache soit trop flashy sinon ça veut dire que c'est chimique... Tout un art ! En tout cas, nous n'avons pas été déçues par notre choix ! Après cette pause goûter méritée, nous sommes montées tout en haut du monument Emmanuel II par un ascenseur de verre impressionnant, telles "Charlie" dans la chocolaterie (mais nous n'avons pas vu d'Oompa Lumpa, dommage), nous profitons du spectacle ! Arrivées au sommet, la vue sur Rome est tout simplement incroyable. Sinon, le monument en lui même est beau mais ne m'a pas éblouie autant que ce que j'avais vu précédemment, je préfère la vieille pierre au marbre blanc :D ! Nous avons dîné au restaurant en face de notre appartement (Gallo Matto, via Cavour), en plus d'adorer la décoration, les plats étaient délicieux !!

 MONUMENT EMMANUEL II 

 


Pour notre dernière journée, nous avons visité la belle basilique Sainte Marie de majeur. C'est la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie, et vaut le détour tellement le chœur, les fresques et la nef centrale sont imposants ! Nous allons ensuite nous promener dans le forum romain par 35 degrés, autant dire que nous avons multiplié les arrêts crème solaire et points eau... Mais malgré cela, les coins ombragés n'étant pas très nombreux, nous avons cuit comme des petits poulets grillés. Peu importe, ça en valait la peine (je ne dis pas ça seulement parce-que ma sœur a fait de magnifiques selfies avec un pigeon, même si ça a dû jouer :D :D), ce site archéologique prend aux tripes : une promenade ou tout s'entremêle, ruines, morceaux de portique, colonnes à moitié debout, et ce mélange entre ce qui a été construit, détruit, brûlé, reconstruit donne une force tout à fait particulière aux quelques pierres qui sont restées invariablement dressées vers le ciel, en signe de protestation, invaincues ! Et cette flore qui vient habiller le tout donne une dimension poétique au lieu. Enfin,ayant encore quelques petites heures devant nous, nous avons poursuivi notre route jusqu'au théâtre Marcello et traversé le pont Fabricio pour aller sur la toute petite et mignonne île Tiberina. 

 BASILIQUE SAINTE-MARIE DE MAJEURE 





 FORUM ROMAIN 


 




 ILE TIBERINA 


Notre séjour romain touche à sa fin... En plus d'adorer ces quelques jours que je prends avec ma soeur de temps en temps pour découvrir une destination européenne, je dois dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville !! 

Je vous laisse donc ici, on se retrouve bientôt en Andalousie pour notre baptême de voyage en van, en attendant je vous laisse un petit récapitulatum romanum !!

Bons baisers de la Lykorne...


 NOTRE ITINERAIRE 


Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,